Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Escargot Rigolo
Petit Escargot Rigolo
Publicité
Archives
4 décembre 2020

Les différents modes de portage

 

 

Sur le ventre

Le portage sur le ventre est la technique la plus adpatée pour les nouveau-nés. C'est la position la plus proche de celle du bébé pendant la grossesse et elle permet au parent de prolonger le contact intime et tendre avec son bébé : vous pouvez le câliner, l'embrasser, sentir son odeur... Le portage sur le ventre est également pratique pour allaiter : il n'est pas nécessaire pour cela de sortir le bébé du porte-bébé ou de l'écharpe.

Bien que le bébé ne tienne pas encore sa tête correctement, la posture sur le ventre lui permet de bien se développer. A partir de 2 ou 3 mois, lorsqu'il commence à avoir envie de découvrir son environnement, il peut vous montrer des signes de frustration. Vous pouvez alors passer au portage sur le côté ou sur le dos, pour qu'il puisse tourner son regard "face au monde".

Si vous avez le dos sensible, le portage sur le ventre peut également devenir rapidement douloureux. Optez alors pour un portage sur le dos, très pratique et plus confortable.

Sur le côté

Le portage sur le côté (ou "sur la hanche") est la technique la plus spontanée. Cette position insiste instinctivement le bébé à s'aggriper à la taille de la personne qui la porte, principalement à l'aide de ses jambes. Il doit donc être capable de tenir son dos et est actif dans le maintien de son corps, ce qui stimule son développement musculaire et soulage la personne qui le porte. C'est un portage qui permet aussi l'allaitement. 

Le champ de vision du bébé est assez large pour lui permettre de satisfaire sa curiosité, tout en pouvant communiquer visuellement avec celui ou celle qui le porte. Cette posture asymétrique (et déséquilibrée : Une seule épaule porte tout le poids du bébé), plus ou moins confortable, convient plûtot à des bébés de petits gabarit et à de courts trajets à pieds. 

Sur le dos 

Le portage sur le dos est une technique particulièrement bien adpatée à la vie quotidienne. Il offre une grande liberté de mouvement pour la personne qui porte le bébé. C'est d'ailleurs la technique la plus pratiquée à travers le monde. Parce que le bébé est placé dans le sens de la marche, il peut participer à l'animation des activités et des tâches de tous les jours.

En revanche, le porteur ne peut pas surveiller le bébé derrière son dos. Pour cette raison, on peut tout à fait porter sur le dos un bébé de quelques jours ou de quelques semaines, mais il est néanmoins conseillé d'attendre qu'il ait 8 mois.

Enfin le portage sur le dos est une technique ergonomique car il permet une meilleure répartition du poids du bébé.

Face au monde

Cette méthode -- comme son nom l'indique -- tourne l'enfant vers le monde extérieur, son dos est contre votre poitrine et vous regardez dans la même direction. Je ne recommande pas ce mode de portage : d'une part, l'enfant est suspendu par son entrejambe, donc son dos et ses jambes se trouvent en hyperextension; d'autre part, tout son poids repose sur ses parties génitales. Vous conviendrez que cette posture n'est ni confortable, ni physiologique, voir dangereuse. Jusqu'à 6 mois, le bébé ne doit pas avoir les jambes tendues mais pliées "grenouille".

Le portage se développe de plus en plus et il existe de nombreux cours et ateliers permettant d'apprendre les techniques avec une professionnelle.

portage

Extrait du livre "J'accueille mon bébé" par Sonia Krief / édition Albin Michel

soniakrief

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité